TRADEMARKeting : le droit dans sa stratégie de marketing et communication

De quoi s’agit-il ?

Nous souhaitons aborder avec les étudiants les différents moments de la vie d’un produit ou d’un service où les domaines du droit et de la communication sont confrontés l’un à l’autre. A cet effet, nous examinerons avec les étudiants un cas concret créé par ces derniers, qui nous servira de fil rouge tout au long de cet atelier. Ce cas pratique sera le prétexte permettant d’aborder chronologiquement l’ensemble des « évènements juridiques » ayant un rapport avec le marking et la communication. Ainsi, nous comptons par exemple évoquer :

  1. La phase créatrice de la stratégie en elle-même avec les questions de réutilisation du contenu d’autrui, d’orignialité et de protection des idées
  2. Le phase de lancement des différentes stratégies avec les risques juridiques qu’elles comportent et les différents boosts que le droit peut apporter (label, marketing éphémère…)
  3. La phase de communication en elle-même où se mêlent des points tels que le démarcharge, la collecte d’information du public ciblé ou des utilisateurs actuels…

Tous ces « évènements » seront analysés en 4 parties, à savoir, la présentation de l’évènement, l’explication théorique derrière ce dernier, la présentation d’exemples réels tirées de la pratique belge ou internationale et enfin, la solution pour éviter les différents écueils potentiels.

Afin de maximiser la compréhension et l’acquisition des compétences, les différentes phases seront abordées en 3 étapes :

  1. Une réflexion individuelle : qu’est-ce que je ferai dans ce cas là ?
  2. Réflexion collective : est-ce légale ou non ? Comment optimiser ? etc.
  3. Les bonnes pratiques selon les formateurs

Au niveau du matériel, les étudiants devront être en possession d’un ordinateur et d’une connexion réseau. En effet, l’usage des différents outils juridiques se fait obligatoirement par voie électronique. De plus, les étudiants pourront accéder en temps réels aux exemples de cas concrets présentés par les formateurs.

Qui est le formateur ?

Benjamin Vandeberg : Conseiller juridique pour la structure SynHERA, la cellule accompagnant la recherche en Haute Ecole, je suis diplômé de l’UCLouvain en droit et, plus précisément, spécialisé en propriété intellectuelle. Je gère les différents aspects juridiques des différents projets de recherche qui me sont soumis, et en particulier, l’incidence de ceux-ci sur la valorisation. De ce fait, SynHERA a développé une certaine expertise dans des domaines variés tels le dépôt de marque, la protection des données personnelles ou encore le droit d’auteur. Ces sujets sont autant de thématiques recouvertes par le domaine de la communication et du marketing, d’où le travail de concert réalisé par la cellulle juridique et la cellule communication au sein de notre structure.

Loïc Denis : Indépendant en communication visuelle et marketing depuis 7 ans, je gère l’ensemble de la chaine de prospection, de création et d’optimisation liée à la communication visuelle et marketing. J’imagine et conçoi des campagnes complètes pour tous types de clients : PME, Startup, ASBL, indépendants, … Pour cette formation, mon expertise alimentera les débats et illustrera la théorie par des exemples concrets.

Date(s) de l’atelier ?

☐ 8 novembre

☐ 15 novembre

☐ 22 novembre

☐ 29 novembre

☐ 6 décembre

☐13 décembre