Story-board et scénario ou comment préparer le tournage d’une pub ou d’un film corporate ?

De quoi s’agit-il ?

L’atelier propose de transmettre aux étudiants des compétences liées au développement d’un projet audiovisuel pour entreprise. Les questions à se poser avant le tournage d’une pub ou d’un film corporate (objectif, public cible, message, stratégie et forme) et la création d’un support qui permet de visualiser le projet et de communiquer avec les différents intervenants (story-board et scénario).

Contenus : Je propose de montrer des exemples de réalisations audiovisuelles, ainsi que le travail préparatoire indispensable à ces projets (story-boards de pubs et de fiction, scénario de films d’entreprises). Ces projets sont commentés et des discussions avec les étudiants sont animées par le professeur. Dans un deuxième temps, les étudiants développent un concept publicitaire sérieux ou parodique, à travers la réalisation d’un story-board détaillé (dessins ou photos avec descriptif). Les étudiants présentent leurs projets à la classe et le professeur anime les échanges. Déroulement :

– Présentation d’outils méthodologiques (30 min)

– Présentation d’exemples (réalisés par moi-même ou d’autres) et commentaires (2h)

– Travail sur un concept et un story-board en sous-groupes (4h)

– Présentation des story-boards et discussions (1h30) Modalités pratiques :

– Nécessité de disposer d’un ordinateur et d’un smartphone (photos) par sous-groupe.

– Possibilité pour les étudiants de circuler en dehors de la classe pour effectuer leur travail en sous-groupes

Qui est le formateur ?

Formateur : Didier Nechelput Licencié en information et communication, j’ai d’abord travaillé 7 ans comme chargé de communication pour diverses organisations (universités, entreprises, asbl, théâtre…). J’ai ensuite lancé en 2007 une activité d’indépendant dans la réalisation audiovisuelle pour entreprises : des reportages pour la Région wallonne ou la Province de Namur, des pubs pour les chocolats Galler ou les cuisines èggo, des films corporate pour Siemens ou Lhoist, des captations d’événements pour les Mutualités libres ou le Musée Félicien Rops, des fictions… Ce travaille implique des collaborations occasionnelles avec des agences de com/marketing (Expansion, Lielens, Pixfactory…) et des contacts réguliers avec différents réseaux d’entreprises. Je bénéficie d’une certaine reconnaissance de mes compétences dans les organisations spécialisées (orateur à l’Association Belge de la Communication interne, au salon Objectif Com, lauréat du Réseau Entreprendre Wallonie…).

Date(s) de l’atelier ?

☐ 8 novembre

☐ 15 novembre

☐ 22 novembre

☐ 29 novembre

☐ 6 décembre

☐13 décembre