Start up: l’envers des succès stories… et des grands plantages

De quoi s’agit-il ?

Les étudiants pourront développer un regard critique sur les facteurs de succès ou d’échec des Startups, et ce, grâce à un travail sur des « Success Stories » wallonnes ou des « Failure Stories ». Les étudiants devront s’attaquer à l’analyse de ces exemples en se basant sur une grille d’analyse que nous aurons élaboré ensemble.

Les étudiants appliqueront des concepts comme le Business Model Canvas (BMC) pour appliquer les techniques « d’innovation frugale », et les techniques de créativité qui auront été abordées.

Nous commencerons par élaborer une grille d’analyse de succès d’entreprise, en nous basant, avec les étudiants, sur des exemples de Startup qui réussissent. Les étudiants pourront ainsi s’inspirer, mais également déterminer les facteurs de réussite entrepreneuriale.

Ensuite, il s’agira de présenter un échantillon d’échecs dans le monde entrepreneurial. Les étudiants devront, ensuite, (re)définir le BMC de ces entreprises, et surtout appliquer les techniques de créativité et d’innovation « frugale » que nous aborderons avec eux.

Qui est le formateur ?

Sébastien Legrain : près de 10 ans dans l’accompagnement d’entrepreneurs et de futurs entrepreneurs. Formateur et conférencier pour l’écosystème entrepreneurial wallon.

Date(s) de l’atelier ?

☐ 15 novembre

☐ 29 novembre

☐13 décembre