Infos stages langues

Le stage de langues est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Il peut éventuellement avoir lieu avant le stage marketing; mais s’il s’agit d’un stage langues en Flandre, il aura lieu de préférence après le stage marketing (ceci pour faciliter les visites des promoteurs de stage langues).

Il comporte une activité professionnelle, si possible en rapport avec la spécificité de la section. Il ne peut s’agir de cours de langues dans une école ni d’une activité de type « fille au pair » !

Stage langues 2020

Avant toute chose, il est possible, pour les étudiants ayant obtenu un niveau B2+ ou supérieur en anglais, d’effectuer un stage marketing de 15 semaines dans un pays non-listé (voir point 3 : « destinations et formules possibles »).

  1. Chercher et trouver un stage

Effectuez les premières démarches le plus rapidement possible, la langue du stage étant une des deux langues choisies lors de votre inscription à l’Henallux/Iesn). Mettez à profit la période de vacances d’été pour finaliser votre stage.

Soyez conscients que la charge de travail en 3e année est très importante et laisse peu de temps pour rechercher un stage.

Méfiez-vous des contacts établis grâce à Internet, attention aux arnaques.  Utilisez plutôt les contacts via la famille, les connaissances, les amis et n’hésitez pas à demander l’aide de vos parents !

Vous pouvez consulter la liste d’adresses des stages des années précédentes (fichier Excel sur Moodle : stages-langues-2020.xlsx).

Lorsque vous pensez avoir trouvé un stage (par exemple après un « oui » lors d’une interview ou d’un contact téléphonique), NE LAISSEZ PAS PASSER LE TEMPS !!! Après quelques jours sans réaction, TELEPHONEZ sur place, RELANCEZ les gens! Vous pourriez bien vous retrouver avec … rien du tout !!

C’est vous qui choisissez votre stage, c’est donc à vous d’informer le responsable de stage des modalités et du but du stage de langues et de négocier les tâches que vous aurez à effectuer. Informez votre responsable de stage du fait qu’il ne peut prendre qu’un seul stagiaire de l’IESN à la fois.

 

  1. Etapes administratives

Vous inscrire dans le cours « Stage langues en entreprise », afin de recevoir les annonces par mail et de pouvoir vérifier le fichier Excel « stages-langues-2020 ».

Dès que vous avez trouvé un stage, Complétez le « formulaire stage langues 2020 », avant le 25 novembre 2019 (pénalités au-delà de cette date). C’est ce formulaire qui fait foi et qui compte dans l’ordre des choix de stage. Avant de le compléter, vérifiez si l’adresse de votre stage ne figure pas (déjà) dans les lieux de stage choisis par vos condisciples ! Par contre, vous pouvez choisir le même lieu de stage si ce dernier a lieu à un autre moment (un en février-mars et un autre en avril-mai par exemple).

Vérifier le fichier Excel « stages-langues-2020 » sur Moodle afin de vous assurer que les données encodées sont bien exactes. Si votre encodage apparaît dans le fichier, et que vous ne recevez pas de réaction (mail dans votre boîte Henallux !),  votre proposition de stage est acceptée.

Faire signer la convention de stage : si le responsable stages langues ne s’oppose pas à la proposition de stage (destination et activité), l’étudiant(e) veillera à télécharger la convention de stage dans la langue du stage (elles se trouvent sur Moodle également), l’imprimer en trois exemplaires, la compléter et la signer et la faire signer par le responsable au sein de l’entreprise. Ce document est à remettre pour la mi-décembre 2019 (en mains propres ou scanné et envoyé par mail – dans ce cas, un seul exemplaire) au responsable stages langues qui le fera signer (en dernier lieu) par le Directeur de Catégorie (M. Van Laethem).

La secrétaire responsable des stages pour la section Marketing est Mme Anne Gustin. Vous pouvez également lui remettre les conventions de stage :

N’oubliez pas de la signer vous-même !!!

 

  1. Destinations et formules possibles

Destinations : une région/un pays où la langue officielle et la langue parlée par la population est

  • l’anglais (le Royaume-Uni et l’Irlande, le Canada, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande),
  • l’allemand, (donc l’Allemagne et l’Autriche, pas les cantons de l’est ou le Luxembourg),
  • l’espagnol (l’Espagne, …)
  • le néerlandais (Pays-Bas et Flandre, Bruxelles est exclu).

L’objectif du stage est l’immersion totale parmi des « native speakers »; inutile de proposer par exemple des pays où l’anglais est une langue plus ou moins véhiculaire (si l’étudiant parle mieux la langue que les indigènes, ce sont ces derniers qui bénéficieront d’un stage) ! Attention, les formalités pour des destinations comme les Etats-Unis, le Canada ou l’Australie peuvent être longues et compliquées. Renseignez-vous dès que possible.

 

Formules

Diapositive1

Les formules classiques (1 et 2) : 6 semaines (+ 9 semaines de stage marketing) ou 15 semaines (stage combiné) dans un des pays listés ci-dessus. Pour le stage de 15 semaines (stage marketing en langue étrangère), il faut l’accord de la coordination Marketing (projet marketing accepté). Si le stage de 15 semaines a lieu dans un des pays listés, le stage, le rapport et la défense orale se font d’office dans la langue du pays.

Un test de langues a lieu le 24 septembre 2019 pour déterminer le niveau européen des étudiants. Les étudiants qui obtiendront le niveau B2+ sur la moyenne des 4 compétences évaluées pourront, s’ils le souhaitent, opter pour la formule 3.

La formule 3 : 15 semaines de stage marketing dans un pays non-listé ci-dessus (par ex. Luxembourg, Bruxelles, …). Pour ce faire, la condition à remplir est d’obtenir le niveau d’anglais B2+.

 

  1. Activités

Activités : une activité professionnelle. Dans le cas d’un stage de six semaines, celle-ci ne doit pas nécessairement avoir un rapport avec le marketing.
(Mais il ne peut s’agir de suivre des cours de langues dans une école ou d’une fonction de fille au pair !)

Il s’agit d’un stage en entreprise, pas de vacances. C’est pour cela que vous devrez nous remettre au préalable une convention (= contrat) de stage signée par l’entreprise et par vous. Un seul étudiant par endroit de stage.

 

  1. Aide financière ?

Financement de la mobilité d’études d’une durée inférieure à 3 mois et de la mobilité de stages d’une durée inférieure à 2 mois (hors Erasmus+, hors FAME, hors Erabel) partout dans le monde, y compris Nord-Sud (sauf en Belgique).

L’étudiant qui effectue un séjour de stage/cours à l’étranger d’une courte durée peut recevoir une bourse du Fonds social de l’HENALLUX (frais de séjour et frais de transport) à condition que l’enquête sociale le permette.

 

Les étudiants doivent donc d’abord passer chez Rony Simal (assistant social de l’IESN) pour suivi enquête sociale.

Ensuite, ils doivent passer au bureau des relations internationales pour qu’on leur indique comment poster leur document sur la plateforme afin d’obtenir l’argent.

 

  1. Rapport écrit
  2. Défense orale

Et si tout ne se passe pas comme prévu sur place?

L’évaluation du stage

Quelques conseils

Assurances

Good luck – veel succes – viel Glück – buena suerte !

Le responsable stages langues,

Philip Vervinckt

philip.vervinckt@henallux.be