Communication interne : comment mobiliser le personnel autour d’un projet ?

De quoi s’agit-il ?

L’objectif de l’atelier est de plonger les étudiants dans une réalité de terrain (à travers la présentation d’exemples concrets) et de leur transmettre des compétences stratégiques dans la gestion de projets de communication interne. Comment fédérer le personnel autour des valeurs de l’entreprise ou développer une culture d’entreprise ? Comment motiver le personnel ou accompagner un changement interne (fusion, déménagement, bouleversement lié aux nouvelles technologies…) ? Les étudiants devraient pouvoir sortir de l’atelier avec quelques compétences-clés essentielles dans la manière d’aborder la communication interne des entreprises (marketing RH, valorisation et mobilisation du personnel, communication ascendante et descendante, projets participatifs, créativité, notion de coût,…).

Après l’exposition de quelques notions théoriques élémentaires et indispensables, l’atelier fait le lien avec des cas concrets vécus en entreprises, avec des éléments visuels permettant une représentation claires du terrain (vidéos, documents présentant des enquêtes internes, des supports de communication d’entreprises…). Dans une deuxième partie, les étudiants réfléchissent à la résolution d’un cas concret en sous-groupes et le présentent à la classe (support Powerpoint avec des visuels). Avec des débats autour des solutions proposées avec la classe. Déroulement :

– Notions théoriques (1h)

– Présentation de cas concrets (2h)

– Travaux de sous-groupes encadrés par le professeur (3h)

– Présentation des travaux et animation des échanges (2h) Modalités pratiques :

– Nécessité de disposer d’un ordinateur par sous-groupe.

– Possibilité pour les étudiants d’effectuer leur travail en sous-groupes en dehors de la classe.

Qui est le formateur ?

Formateur : Didier Nechelput Licencié en information et communication, j’ai d’abord travaillé 7 ans comme chargé de communication pour diverses organisations (universités, entreprises, asbl, théâtre…). J’ai ensuite lancé une activité d’indépendant dans la réalisation audiovisuelle pour entreprises (reportages, pubs, corporate, fictions…). C’est une activité que j’exerce depuis 2007 et dans laquelle j’ai développé une spécialité dans la communication interne, avec des projets collaboratifs innovants. Aujourd’hui, ces projets menés en entreprises englobent d’autres disciplines que la simple réalisation audiovisuelle (événementiel interne, projets collaboratifs divers, enquêtes…). Je bénéficie d’une certaine reconnaissance de ces compétences dans les organisations spécialisées (orateur à l’Association Belge de la Communication interne, au salon Objectif Com, lauréat du Réseau Entreprendre Wallonie…).

Date(s) de l’atelier ?

☐ 8 novembre

☐ 15 novembre

☐ 22 novembre

☐ 29 novembre

☐ 6 décembre

☐13 décembre