Ateliers de compétences

De quoi s’agit-il ?

Les Ateliers de compétences sont une des formes d’activités d’apprentissage du baccalauréat en marketing à la haute école Hénallux – IESN.

Les Ateliers de compétences se distinguent des ‘cours’ traditionnels sur plusieurs aspects :

• Le format :

Chaque atelier est une formation intensive qui se déroule en une seule journée de 8h. En 2019-2020, les Ateliers de compétences se déroulent les vendredis suivants :

o Novembre : 8, 15, 22 et 29

o Décembre : 6 et 13

• Le choix :

Aux blocs 2 et 3, chaque étudiant.e choisit obligatoirement 2 ateliers par an (ni plus ni moins) dans un catalogue comprenant de nombreux ateliers aux thématiques variées. Chaque étudiant.e peut ainsi personnaliser sa formation en fonction de ses centres d’intérêts.

• La taille du groupe :

Chaque atelier est organisé avec un groupe restreint d’étudiant.e.s (12 à 15).

• L’évaluation :

L’évaluation tient à la fois compte de la participation active de l’étudiant.e mais aussi de l’analyse réflexive qu’il.elle en fera dans son portfolio.

• Les contenus :

Les ateliers sont orientés vers la pratique et l’acquisition de compétences (savoir-faire et/ou savoir-être). Il peut s’agir de compétences déjà abordées dans le programme d’études mais pour lesquelles l’atelier propose un approfondissement, une appropriation différente, par exemple à travers l’expérimentation.

• Les formateurs.trices :

Les ateliers sont animés par des experts issus soit de la haute école soit du monde professionnel