Quelques conseils

1. Effectuez les premières démarches le plus rapidement possible.

2. Mettez à profit la période de vacances d’été pour finaliser votre stage, même en cas de seconde session ou de passage conditionnel.

3. Soyez conscients que la charge de travail en 3e année est très importante puisque concentrée sur un quadrimestre et laisse peu de temps pour rechercher un stage.

4. Méfiez-vous des contacts établis grâce à Internet, certains peuvent s’avérer beaucoup moins intéressants qu’il n’y paraissait de prime abord; il s’agit souvent de véritables arnaques. En tout cas, n’acceptez jamais un stage pour lequel on vous demande de payer d’avance une somme importante et ne signez aucun autre type de contrat que notre convention sans nous le soumettre. Utilisez plutôt les contacts via la famille, les connaissances, les amis et n’hésitez pas à demander l’aide de vos parents !

5. Lorsque vous pensez avoir trouvé un stage (par exemple après un « oui » lors d’une interview ou d’un contact téléphonique), si vous attendez une confirmation écrite (en réponse à votre mail), une description du travail que l’on vous demandera d’effectuer, ou plus important encore, si vous attendez que l’on vous renvoie votre convention signée, NE LAISSEZ PAS PASSER LE TEMPS !!! Après quelques jours sans réaction, TELEPHONEZ sur place, RELANCEZ les gens le plus régulièrement possible ! Ils ont beaucoup de travail dans les entreprises et risquent bien de vous oublier et si vous attendez un mois ou deux, vous pourriez bien vous retrouver avec… rien du tout !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s