Rôle et engagements de l’entreprise de stage

En accueillant un stagiaire, le maître de stage en entreprise accepte de participer à sa formation pour lui permettre d’acquérir l’expérience professionnelle nécessaire et de développer certaines compétences spécifiques dans le domaine du marketing. Dès lors, le Maître de stage s’engage à offrir à l’étudiant un véritable accompagnement avant, pendant et après le stage, notamment en ce qui concerne les aspects suivants.

Dès ces premiers contacts avec l’entreprise, l’étudiant informera le futur Maître de stage de l’importance de son rôle et des engagements. Sauf situation particulière, il n’est pas souhaitable que plusieurs étudiants effectuent simultanément leur stage marketing dans une même organisation et, encore moins, dans un même département. Les missions devront être différentes et l’accompagnement assuré par autant de Maitres de stage différents.

Accompagnement du stagiaire AVANT le stage

La Haute Ecole demande au Maître de stage en entreprise de définir un projet de stage marketing pertinent en énonçant clairement une question marketing à laquelle le stage et le TFE doivent ensemble permettre d’apporter une réponse. Par exemple, il peut s’agir de résoudre un problème actuel qui n’est pas traité dans l’entreprise, par manque de temps ou de compétences, ou bien d’étudier l’impact possible de certains changements structurels ou liés à l’environnement marketing/commercial. Cela doit contribuer à rendre l’expérience profitable tant pour l’entreprise que pour le stagiaire.

  • Définition d’un projet de stage marketing win-win étudiant/entreprise

Accompagnement du stagiaire PENDANT le stage

Pendant le stage, il est demandé au Maître de stage de mettre l’étudiant dans les conditions favorables qui lui permettent la réalisation du projet et des principales tâches qui y sont liées, notamment en l’intégrant pleinement dans l’équipe.

  • Intégration de l’étudiant dans l’équipe et les projets de l’entreprise
  • Partage des informations et contacts utiles au bon déroulement du projet de stage
  • Suivi et accompagnement de l’étudiants dans le déroulement de son projet : suivi, feedback, formation aux outils de gestion, soutien sur la méthodologie…

Accompagnement du stagiaire APRES le stage

Au terme du stage, il est demandé au Maître de stage d’évaluer le travail réalisé par l’étudiant dans le cadre de son stage et de son TFE.

  • Evaluer le travail réalisé par l’étudiant dans le cadre de son stage selon la grille d’évaluation qui lui est fournie.
  • Participer à l’évaluation de l’étudiant dans le cadre de son TFE, tant au niveau de l’écrit que de l’oral, en assistant le jury lors de la défense orale en juin et/ou septembre.

Accompagnement du maître de stage dans sa mission

Pour aider les Maîtres de stage dans leur mission, un espace d’informations dédiées a été mis en place via ce site web. En outre, la Coordination des stages et le Promoteur sont à sa disposition pour répondre à toutes questions et doivent être avertis en cas de problème ou si le projet de stage était modifié.

Une réflexion au sujet de « Rôle et engagements de l’entreprise de stage »

  1. Ping : Documents à remplir – Stage et TFE / Marketing

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s