Recherche du stage

Le choix du stage, tant en ce qui concerne l’entreprise que le projet, mérite investissement et réflexion. En effet, un stage réussi facilitera l’élaboration du Travail de Fin d’Etudes et, plus important encore, l’insertion de l’étudiant dans la vie professionnelle.

Le cours de communication professionnelle du premier quadrimestre du bloc 3 donnera aux étudiants les outils indispensables à la recherche du stage et éventuellement les orientera vers des entreprises. Cependant, il appartient à l’étudiant de rechercher lui-même son stage. Cette démarche fait partie intégrante du stage. L’autonomie et la prise d’initiatives à cet égard font partie de la cote de stage.

De manière générale, il est conseillé à l’étudiant, en recherche de stage, de prendre contact avec l’entreprise (par téléphone ou éventuellement par email) et de ne pas se limiter à une recherche sur Internet. En effet, certaines entreprises, peu connues des étudiants, offrent des propositions de stage très intéressantes et particulièrement adaptées à la formation. C’est en discutant avec le responsable de l’entreprise que l’étudiant peut se faire une opinion sur l’entreprise et la proposition de stage, et non uniquement en se basant sur la notoriété et l’image de marque de l’entreprise.

 

Comment faire valider son lieu de stage par la coordination ?

  1. Demander un accord de principe par mail à la coordination des stages anthony.grevisse@henallux.be avec :
  • Le nom de l’entreprise, sa localisation et l’adresse de son site web
  • Une brève description de la mission ou des tâches que vous réaliserez pendant ce stage.
  1. Si la réponse de la coordination est positive, vous remplirez le formulaire de renseignements en ligne. Il est important que vous remplissiez avec attention ce formulaire parce que c’est sur base de ces informations que nous créons une fiche de contact avec l’entreprise. En effet, nous prenons régulièrement contact avec votre maître de stage tout au long de votre stage.
  2. La coordination des stages prendra contact avec vous par téléphone pour un petit entretien. C’est suite à cet entretien que votre stage est définitivement validé.
  3. Vous pouvez enfin faire signer les conventions de stage par les 3 parties : vous-même, puis votre MdS et puis vous la scannez proprement et vous l’envoyez à notre secrétaire de section gustin@henallux.be

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s