Evaluation : soutenance orale et pondération

 

Déroulement de l’oral

En fonction de l’évolution de la pandémie, l’oral se fera par Teams ou en présentiel.

L’oral consiste en une présentation par l’étudiant, d’une durée de 15 minutes (timing à respecter strictement), suivie d’un échange entre le jury et l’étudiant (environ 15 min.).

Il s’agit d’une défense publique, en présence du jury et de toute autre personne intéressée, qui a lieu pendant la session d’examens aux jours, heure et lieu fixés par la Coordination des stages et TFE.

Pour l’étudiant, l’oral est d’abord l’occasion de présenter les éléments saillants de son travail, en veillant à :

  • Rappeler le sujet du travail et montrer l’intérêt de l’analyse de ce problème ou cette question marketing pour l’entreprise de stage ;
  • Justifier la démarche adoptée dans l’élaboration de la (ou des) solution(s) au problème (ou à la question) marketing traité ;
  • Mettre en évidence sa démarche de réflexion personnelle et exposer ses recommandations professionnelles à l’égard de l’entreprise.

L’exposé du travail écrit ne doit pas être un résumé de celui-ci. Au contraire, il est conseillé à l’étudiant de sélectionner soigneusement les aspects de son travail qu’il souhaite mettre en exergue, par exemple pour présenter une partie sur laquelle il a apporté une véritable expertise. Lors de sa présentation, l’étudiant peut également apporter des informations complémentaires qu’il aurait obtenues postérieurement au dépôt de l’écrit.

L’étudiant ne doit pas oublier de se munir d’une copie papier de son travail ; cela pourra lui être utile lors de l’échange avec le jury. Par ailleurs, l’étudiant prévoit au moins cinq impressions de son diaporama (en version trois pages par feuille) qu’il distribuera aux membres du jury avant le début de sa présentation.

Après sa présentation, l’échange avec le jury est, pour l’étudiant, l’occasion de témoigner de sa capacité à argumenter, c’est-à-dire à étayer et justifier ses idées suite aux questions posées par les membres du jury. L’étudiant doit ainsi faire preuve de sa capacité à se situer par rapport aux éventuelles critiques formulées à l’égard de son travail.

Enfin, lorsque l’étudiant a répondu aux questions, il prend congé et le jury délibère à huis clos. Ni la cote ni le grade obtenu ne sont communiqués à l’étudiant à la fin de l’oral de soutenance ; ceux-ci restent secrets jusqu’à la délibération de l’ensemble de la session d’examens.

Procédure d’évaluation de l’oral

Le jury de défense orale est composé de quatre membres :

  • Le président du jury, désigné par la Coordination ;
  • Le promoteur ;
  • Le jury externe ;
  • Le maître de stage en entreprise.

Le rôle des membres du jury est, dans le cadre de l’exposé oral, d’évaluer la performance de l’étudiant sur base de cette grille.

Le jury et le maître de stage influencent utilement les évaluateurs mais ne posent pas de note.

Pondération

TFE écrit : 50%

Abstract : 10%

Défense orale : 40%

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s