Encadrement du stage

Vu le contexte actuel, nous souhaitons que l’entreprise garantisse un suivi minimum en télétravail si les circonstances vous empêchent de vous rendre sur le lieu de travail. Cette possibilité doit être établie avant la signature de la convention.

Au vu des circonstances COVID, il est possible d’effectuer un stage partiellement en télétravail. Toutefois, une attention particulière sera accordée à la définition de la mission de l’étudiant au sein de l’entreprise, à son intégration au sein de l’équipe et à la régularité du suivi prévu avec le MdS. Si votre proposition de stage comprend une partie de télétravail, nous vous demanderons quelle organisation vous avez convenu en terme de suivi avec votre MdS (fréquence des contacts, moyens de communication, programmation des tâches, évaluation)?

L’encadrement du stage est réalisé à trois niveaux :

  • Le maître de stage en entreprise est le référent de l’étudiant-stagiaire au sein de l’entreprise. Son rôle est davantage explicité dans la section destinée au maître de stage et qui défini son rôle et ses engagements.
  • Le promoteur est un membre du personnel académique de la section marketing de la Haute Ecole. Il doit avoir autant que possible une compétence dans le domaine précis du stage et du TFE.
    Le promoteur est le contact privilégié de l’étudiant avec la Haute Ecole. Son rôle principal est d’apprécier le projet de stage mené par l’étudiant en entreprise et de vérifier qu’il correspond aux exigences définies par l’école en sorte qu’il soit le plus profitable possible à l’étudiant.
    Chaque promoteur fixe les modalités spécifiques d’encadrement. Ainsi, le promoteur peut choisir de rendre visite au stagiaire sur le lieu de stage ou privilégier l’entretien téléphonique ou par email avec le maître de stage. Le promoteur peut par ailleurs exiger du stagiaire un rapport hebdomadaire et déterminer son contenu.
  • La coordination des stages et TFE assure l’organisation pratique et administrative des stages. Elle veille au respect des règles qui président à l’organisation et au déroulement des stages. Elle reçoit les demandes de dérogation à ces règles et prend à leur sujet les décisions nécessaires. Elle communique aux promoteurs la liste des étudiants qu’ils superviseront ainsi que toute autre information susceptible d’aider à l’encadrement des stages et TFE.
    Il est demandé à l’étudiant d’interroger son promoteur et non la coordination des stages et TFE. A toutes fins utiles, notamment en cas de dérogation aux principes explicitement décrits dans le présent document, le promoteur interrogera la coordination avant de rendre sa décision à l’étudiant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s