La Convention de stage

Une fois le lieu de stage validé par la coordination des stages, vous devez officialiser ce stage à travers la convention de stage, qui est un document juridique qui vous lie à l’entreprise pour la période définie. 

La CONVENTION MARKETING revêt une grande importance puisqu’elle lie l’étudiant, la Haute Ecole et l’entreprise dès sa signature et pour toute la durée du stage. Elle permet également à l’étudiant d’être couvert par l’assurance pendant les heures de stage. Elle n’est valide que si elle est dûment complétée (notamment en ce qui concerne les dates de stage) et signée par les trois parties. La convention de stage est disponible en français et en anglais.

Le stage en entreprise ne peut en aucun cas débuter tant que cette convention n’a pas été dûment complétée et signée par les trois parties.

Une fois le stage formellement approuvé par la coordination (et, pour les stages 15 semaines, par la coordination des cours de langues) selon la procédure décrite ci-avant, l’étudiant doit faire compléter la convention de stage.

L’étudiant remet ensuite au secrétariat, au plus tard 15 jours avant le début du stage, la convention dûment complétée et signée par l’entreprise et lui-même.  Ce document peut également être envoyé par email à notre secrétaire de section : anne.gustin@henallux.be.

Les étudiants qui n’auront pas respecté cette date butoir auront une pénalité de 2 points sur leur note de stage. 

La convention est ensuite signée par le Directeur de la catégorie économique de la Haute Ecole (M. Christian Van Laethem) et un exemplaire de cette convention est archivé au département IESN.

Deux exemplaires sont mis à la disposition de l’étudiant (à venir récupérer au secrétariat de la section au plus tard, la veille du début du stage). Il incombe ensuite à l’étudiant de faire parvenir un exemplaire de la convention à l’entreprise de stage (soit immédiatement par courrier postal soit en mains propres au plus tard lors de son entrée en service dans l’entreprise). Le deuxième exemplaire est destiné à l’étudiant lui-même.

Situation juridique, statut pécuniaire et couverture d’assurance

D’un point de vue juridique, l’étudiant continue à relever de la Haute Ecole pendant le stage. Cette situation entraîne les conséquences suivantes :

  • Le stage n’est pas soumis à la législation relative à la sécurité sociale ni à celle sur le travail.
  • Aucune rémunération n’est prévue pour le travail effectué durant le stage.
  • La Haute Ecole offre une couverture d’assurance à l’étudiant (dommages corporels) pendant les heures de stage, aux dates prévues dans la convention, en Belgique et à l’étranger.

Une réflexion au sujet de « La Convention de stage »

  1. Ping : Modalités pratiques, administratives et autres règles à respecter – Stages et TFE / Marketing

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s