Politique de confidentialité

L’étudiant est, dans le cadre de son stage en entreprise, tenu de respecter le secret professionnel et cette confidentialité s’étend au Travail de Fin d’Etudes (TFE).

En principe, le travail écrit et l’oral de soutenance sont publics. Il convient dès lors d’en retirer tout aspect confidentiel qui ne pourrait être librement accessible à tous (par exemple, via la consultation du travail écrit à la bibliothèque du département ou par la présence à la défense orale).

Dans certains cas toutefois, le travail perd de sa substance et devient inintelligible sans la présentation de ces informations confidentielles. Il est possible alors de rendre le travail « confidentiel » en signant une clause de confidentialité entre les trois parties : étudiant, entreprise de stage et Haute Ecole.

Dans ce cas, le stagiaire et les enseignants de la Haute Ecole s’engagent à respecter la confidentialité des informations que l’entreprise communique et à utiliser ces informations exclusivement pour les besoins du stage et de la rédaction du TFE. Le travail écrit n’est dès lors pas archivé à la bibliothèque et seules les personnes habilitées conjointement par l’entreprise et la Haute Ecole assistent à l’exposé oral.

La Haute Ecole encourage cependant les entreprises de stage à ne pas abuser de cette clause de confidentialité. D’un point de vue pédagogique, il est en effet important que les étudiants puissent consulter les travaux des années précédentes à la bibliothèque. De plus, la présence d’un public à l’oral de soutenance est un bon exercice d’apprentissage pour l’étudiant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s