Rôle et engagements de l’entreprise

Le stage fait pleinement partie du cursus de l’étudiant. En accueillant un stagiaire, l’entreprise accepte de participer à sa formation pour lui permettre d’acquérir l’expérience professionnelle nécessaire et de développer certaines compétences spécifiques dans le domaine du marketing.

Afin d’aider le maître de stage dans son importante mission d’accompagnement du stagiaire, la section marketing offre plusieurs dispositifs :

  • Ce site ;
  • Deux personnes ressources :
    • Pour toute question liée spécifiquement à un étudiant et son stage : le promoteur, dont les coordonnées pourront vous être fournies par l’étudiant.
    • Pour les questions d’organisation pratique et administrative : Anthony Grevisse, coordinateur des stages et TFE ;

 

Présentation maître de stage.006

En accueillant un stagiaire, l’entreprise s’engage à offrir à l’étudiant un véritable accompagnement, notamment en ce qui concerne les aspects suivants :

Présentation maître de stage.008

  • Lors des premiers contacts avec l’étudiant, l’accompagner dans l’élaboration d’un projet de stage pertinent qui sera ensuite soumis à l’approbation d’un comité de professeurs de la section marketing.
    Il est important que ce projet de stage soit clairement énoncé bien avant le début du stage. En effet, cette démarche permet à l’étudiant de préparer son arrivée dans l’entreprise et de se mettre rapidement en recherche pour son TFE (Travail de Fin d’Etudes). Cela doit dès lors contribuer à rendre l’expérience profitable tant pour l’entreprise que pour le stagiaire.
    Par ailleurs, nous insistons particulièrement sur le fait que le projet de stage et les principales tâches confiées à l’étudiant doivent concerner des compétences marketing ou commerciales, pour lesquelles l’étudiant est formé, et non des domaines connexes comme l’infographie (création de sites Web) ou la comptabilité.
  • Pendant le stage, mettre l’étudiant dans les conditions favorables qui lui permettent la réalisation du projet et des principales tâches qui y sont liées, notamment en l’intégrant pleinement dans l’équipe.
    Cette notion d’équipe est très importante car nous ne souhaitons pas que l’étudiant soit, en quasi-permanence, livré à lui-même dans les tâches d’exécution qui lui sont assignées.
  • Pendant et après le stage, répondre aux sollicitations de l’étudiant concernant l’élaboration de son Travail de Fin d’Etudes (TFE) qui consiste en l’analyse d’un problème (ou d’une question) marketing à étudier dans l’entreprise. Par exemple, il peut s’agir de résoudre un problème actuel qui n’est pas traité dans l’entreprise, par manque de temps ou de compétences, ou bien d’étudier l’impact possible de certains changements structurels ou liés à l’environnement marketing. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un rapport des tâches réalisées lors du stage en entreprise.

Présentation maître de stage.009

Il n’est pas demandé au maître de stage de faire le travail conjointement avec l’étudiant qui, au contraire, doit faire preuve d’autonomie dans cette tâche. Cependant, il est demandé au maître de stage, dans la mesure du possible, de conseiller l’étudiant dans ses recherches documentaires, de poser un regard critique sur sa démarche de travail, d’éventuellement relire et critiquer ses premières productions écrites… Le maître de stage doit toutefois garder une certaine distance pour permettre à l’étudiant de témoigner de sa capacité à gérer seul ce travail et à poser un regard critique étayé par des fondements théoriques.

 

  • Au terme du stage, évaluer le travail réalisé par l’étudiant pendant le stage sur base de la grille d’évaluation qui lui sera transmise par la Haute Ecole dans le courant du mois de mars. S’il le souhaite, le maître de stage en entreprise peut mener l’évaluation en dialogue avec le stagiaire mais l’étudiant ne peut en aucun cas transmettre lui-même à l’école le document d’évaluation le concernant. Le maître de stage ne remet pas une note mais une appréciation et c’est le promoteur qui reste le seul responsable de l’évaluation finale du stage.
  • Après le stage, évaluer le travail réalisé par l’étudiant dans le cadre de son TFE, tant au niveau de l’écrit que de l’oral, par l’étudiant en participant, dans la mesure du possible, au jury lors de la soutenance orale en juin et/ou septembre.

Présentation maître de stage.010

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s